Ça tourne à la chapelle Sainte-Barbe
Du lundi au vendredi à 17h20 Linda Lorin nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes. Une équipe a fait escale à la chapelle Sainte-Barbe du Faouët ainsi qu’à Dinan, deux lieux d’importance pour la peintre Yvonne Jean-Haffen (1895-1993).
Un vrai décor de cinéma. A flan de colline, accroché au-dessus de la rivière Ellé, le site de Sainte-Barbe semble surgir de nulle part et offre un écrin de choix pour un reportage consacré à Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), une artiste qui découvrit la Bretagne dès 1926 et y resta attachée jusqu’à la fin de sa vie. Elle vint au Faouët pour la première fois en 1928 et choisit de réaliser plusieurs œuvres sur le thème du pardon de la chapelle Sainte-Barbe qui l’avait tant enthousiasmée. Depuis Dinan où elle acheta une propriété La Grande Vigne, elle revint à d’autres occasions au Faouët et notamment en 1992, lors de la rétrospective que le musée du Faouët lui avait consacrée.
Le reportage réalisé par Marie Halopeau, sera diffusé à la fin de l’année dans l’émission d’Arte « Invitation au voyage ». Nous remercions les Dañserien an Ellé de s’être prêtés au jeu.