Ernest Guérin (1887-1952) – Peintre et enlumineur breton

06 avr 2024 - 06 oct 2024

ERNEST GUERIN, PEINTRE ET ENLUMINEUR BRETON

La collection présentée offre un voyage au pays du peintre breton Ernest Guérin (1887-1952) dont l’art tout entier est consacré à la Bretagne. Passionné par l’époque médiévale, il y puise son inspiration pour ses enluminures et également pour ses encadrements, élément indissociable de son œuvre. Profondément attaché à la culture régionale, l’artiste l’exprime dans la peinture de paysage et notamment dans la représentation aquarellée des pardons de Basse-Bretagne. La terre, la mer et le ciel y révèlent l’âme bretonne tout autant que les personnages qui sont, le plus souvent, réduits à de petites silhouettes colorées. Près de cent cinquante œuvres, dont certaines inédites, sont exposées.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue et d’un programme de médiation en direction des différents publics.

Horaires

  • en avril, mai, juin, septembre et octobre : du mardi au samedi 10h-12h / 14h-18h

Le dimanche 14h-18h. Ouvert les jours fériés

  • en juillet et août : tous les jours 10h-18h30 (fermeture de la billetterie à 18h)

Ouvert les jours fériés

L'expo à la loupe

Ernest Guérin excelle dans l’art de la miniature et produit des œuvres qui, par leur format, constituent de véritables talismans qu’il pouvait emporter partout pour être toujours aussi près de sa Bretagne. Son travail méticuleux des enluminures et le soin apporté aux cadres méritent également le coup d’œil.

Mais, pas toujours facile de bien voir les détails… Le musée met donc à disposition des loupes. C’est ludique et c’est très pratique !